Le club

Fondé en 1976 et affilié à la Fédération Française de cyclisme en 1978, le Vélo Club Essartais s’est investi sur deux pôles : la formation de jeunes et l’organisation de courses cyclistes. Le Vélo Club Essartais a organisé en 1980 sa première course sur route. En 1985, la première course en ligne voyait le jour avec le Tour du Canton des Essarts. A ce jour, ce ne sont pas moins de 19 épreuves d’organiser dans l’année avec notamment des épreuves sur route (circuit et en ligne), contre-la-montre, école de vélo mais aussi deux cyclo-cross.

Toutes ces organisations ne sont possibles qu’avec le soutien de nos partenaires privés. Nous remercions donc tous nos sponsors privés, la municipalité des Essarts et la communauté de commune d’ESSARTS EN BOCAGE, le Conseil Départemental de la Vendée et la Jeunesse et Sport.

Le Vélo Club Essartais est certifié « LABEL CLUB » ce qui signifie que le club est équilibré dans ses différentes activités (Ecole de vélo, piste, route, cyclo-cross). Un éducateur sportif, titulaire d’un BEJEPS Cyclisme, est employé à temps plein et encadre les catégories des écoles de vélo, minimes et cadets. L’école de Vélo est labellisée Ecole Française de Cyclisme et a remporté en 2022 le Trophée Régionale des Jeunes Cyclistes et le Trophée Départemental des Jeunes Cyclistes.

Supprimé ! A ce jour, le vélo club Essartais compte plus d’une centaine d’adhérents notamment des dirigeants, encadrants, arbitres, motards, compétiteurs et loisirs.